Accueil du site > Agir et avancées > La campagne "Stop Paradis Fiscaux" > Élections régionales : Stop paradis fiscaux interpelle les candidats pour (...)

Élections régionales : Stop paradis fiscaux interpelle les candidats pour qu’ils s’engagent à faire de leur région une “ Région Stop paradis fiscaux ”

Publié le 22 février 2010

La campagne Stop Paradis Fiscaux, emmenée par les organisations syndicales et des associations de solidarité internationale [1], mobilise depuis plusieurs mois et dans tout le pays citoyens, militants et dirigeants d’entreprises dans le combat contre les paradis fiscaux.

Aujourd’hui, elle interpelle les candidats aux élections régionales pour qu’ils s’engagent dans ce combat et leur demande de soutenir une déclaration “ Région Stop paradis fiscaux ” publiée en intégralité en pièce-jointe.

Dans cette déclaration, les candidats s’engagent notamment à :

  • Demander à leur différents partenaires économiques et financiers de rendre publiques, dans leur rapport annuel, l’ensemble de leurs implantations et l’activité qu’ils mènent, pays par pays, et les appeler à retirer toute implantation qui ne correspondrait pas à des activités économiques réelles.
  • Tenir compte du degré de transparence fiscale des opérateurs économiques parmi leurs critères d’attribution des marchés publics.

Le collectif rendra publique sa démarche et appellera les élus d’autres collectivités locales à faire de même.

Communiqué de presse publié le 22 février 2010.

PDF - 68.9 ko
Déclaration "Région Stop paradis fiscaux"

[1] Les organisations à l’origine de cet appel sont : la CFDT, la CGT, Solidaires, le SNUI, le Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement (CCFD - Terre Solidaire), Oxfam France, Attac, et la Plateforme paradis fiscaux et judiciaires.