Accueil du site > Agir et avancées > La campagne "Stop Paradis Fiscaux" > Les déclarations du G20 rendent la mobilisation citoyenne encore plus (...)

Les déclarations du G20 rendent la mobilisation citoyenne encore plus pertinente

Publié le 28 septembre 2009

Communiqué de presse suite au sommet du G20. La lutte contre les paradis fiscaux ne doit pas rester une affaire de spécialistes. Elle ne doit pas se contenter des déclarations non-vérifiées des chefs d’État. La participation de tous au démantèlement des paradis fiscaux doit être la plus large possible. La démarche de mobilisation citoyenne des huit syndicats et associations* à l’origine de la campagne "Stop paradis fiscaux", lancée à la veille du G20 de Pittsburgh, s’appuie sur l’idée que chacun " citoyen, militant syndical, élu de collectivité locale ou dirigeant d’entreprise " peut y prendre une part active. Depuis la déclaration des chefs d’État du G20 à Pittsburgh, cette démarche est encore plus d’actualité ! En effet, comment peut-on croire que l’engagement des dirigeants du G20 pour lutter contre les « juridictions non-coopératives » aurait produit, selon leur déclaration finale à Pittsburgh, des « résultats impressionnants », alors que la simple signature de 12 traités bilatéraux suffit à un pays pour obtenir le blanc-seing, lorsqu’il en faudrait plus de 200 ! Comment nos dirigeants pensent-ils prendre des « sanctions contre les paradis fiscaux à partir de mars 2010 » alors que 100% des entreprises et des banques françaises du CAC 40 y ont des filiales par exemple ! Plus que jamais la mobilisation citoyenne est nécessaire pour faire pression, obtenir la transparence totale sur la réalité des paradis fiscaux, ainsi que des mesures enfin efficaces. La campagne « Stop Paradis fiscaux » lancée il y a une semaine invite chaque citoyen à :

  • signer un appel contre les paradis fiscaux et à le diffuser le plus largement possible ;
  • agir, chacun à son niveau en contactant les signataires de l’appel à partir de la carte interactive selon sa localité. Le site Stop paradis fiscaux se veut à la fois un lieu de mobilisation, de ressources pour mieux comprendre les paradis fiscaux, ainsi qu’un lieu d’échanges d’idées et d’expériences : www.stopparadisfiscaux.fr .

Plus de 3 800 personnes ont déjà signé l’appel en quelques jours !

Campagne lancée par la CFDT, la CGT, le Snui, Solidaires, Attac, le CCFD-Terre Solidaire, Oxfam France-Agir Ici et de la Plateforme paradis fiscaux et judiciaires. Pour en savoir plus, les 10 propositions de la campagne Stop paradis fiscaux