Accueil du site > Agir et avancées > La campagne "Stop Paradis Fiscaux" > Mobilisations en France en amont du G20 de Cannes (2011)

Mobilisations en France en amont du G20 de Cannes (2011)

Publié le 18 octobre 2011

Le 8 octobre 2011, plusieurs organisations de la Campagne Action Mondiale Stop Paradis Fiscaux ont dansé dans les rues de Montpellier et Paris afin de redire aux dirigeants des pays du G20 que ‘Yes They Cannes Stop Paradis Fiscaux’.

La chorégraphie a permis d’interpeller le public et les médias présents. Elle mettait en scène symboliquement deux univers : celui des financiers qui profitent de l’opacité des paradis fiscaux pour se soustraire à la redistribution des richesses celui des citoyens qui travaillent dur et supportent les efforts de solidarité. En fin de chorégraphie, les deux univers se réconciliaient et partageaient les richesses. Une grande banderole, ainsi que des ballons au logo "Stop Paradis Fiscaux" composaient le décor.

A Paris, John Christensen, fondateur du Tax Justice Network, Dereje Alemayehu, du Tax Justice Network Afrique, et François Soulage, président du Secours Catholique pour la Coalition Action Mondiale Stop Paradis Fiscaux, ont pu rappeler les dégâts produits par ces véritables trous noirs de l’économie mondiale pour les citoyens, notamment ceux des pays du Sud.

Ils ont aussi rappeler la nécessité de s’attaquer également aux utilisateurs des paradis fiscaux en commençant par l’obligation de transparence sur les activités menées par les entreprises et les banques dans tous les territoires où elles opèrent.

Voir les photos des mobilisations :

A Paris :

Et à Montpellier : https://picasaweb.google.com/lh/sre...