Accueil du site > Agir et avancées > Résultats obtenus > Plus de la moitié des régions engagées : à votre tour, envoyez une lettre à (...)

Plus de la moitié des régions engagées : à votre tour, envoyez une lettre à votre élu !

Publié le 3 décembre 2010

Plus de la moitié des régions françaises ont rejoint le combat pour la transparence financière des entreprises

On se souvient de l’engagement de la région Ile de France contre les paradis fiscaux en juin dernier : aujourd’hui 15 nouvelles régions ont déjà rejoint cette dynamique et imposent la transparence financière à leurs partenaires financiers.

  • 16 régions françaises sur 22 ont pris des engagements publiques en matière de lutte contre les paradis fiscaux.
  • 8 ont adopté des textes juridiquement contraignants et
  • 9 exigent de leurs partenaires financiers une transparence financière pays par pays . L’initiative intéresse également des villes et des conseils généraux qui cherchent à dupliquer ces mesures.

Aujourd’hui, les listes grises et noires des paradis fiscaux ne comptent plus qu’une petite dizaine de petits territoires et l’opacité financière n’a toujours pas cessé de croitre.

A quelques mois du G20 sous présidence française, en novembre 2011 à Cannes, les revendications des organisations de la campagne Stop paradis fiscaux poursuivent leur chemin et invitent l’ensemble des élus locaux à se mobiliser pour obtenir la transparence financière pays par pays afin de mettre un frein à la fraude et l’évasion fiscale des multinationales.

Dans votre ville, département et région : vos élus ont-ils rejoint le combat contre les paradis fiscaux ? Vous pouvez le leur demander en leur écrivant : un modèle de lettre aux élus est disponible.

Word - 25.5 ko
Modèle de lettre aux élus