L’Appel international de 2011 - Plateforme Paradis Fiscaux et Judiciaires

Accueil > Nos actions > Mobilisations > La campagne "Stop Paradis Fiscaux" > L’Appel international de 2011

L’Appel international de 2011

lundi 21 mars 2011 Mis à jour le 21 janvier 2015

Au Forum Social Mondial de Dakar en février 2011, la campagne Stop paradis fiscaux s’est internationalisée pour que tout les citoyens du monde s’adressent ensemble au dirigeants du G20.

A l’occasion de la 11ème édition du Forum Social Mondial, à Dakar, en février 2011, une coalition d’organisations du monde entier, dont les membres de la plateforme, ont lancé la campagne internationale « Action mondiale Stop paradis fiscaux » qui vise à « mettre fin à l’opacité financière des paradis fiscaux qui prive les Etats des ressources nécessaires pour améliorer les conditions de vie de leurs citoyens ».
Aujourd’hui cette campagne rassemble une cinquantaine d’organisations engagées pour la justice fiscale dans les cinq continents.

La campagne invite les citoyens du monde entier à envoyer un mail à leurs représentants au sein du G20, et à Nicolas Sarkozy en particulier, afin qu’ils portent ce sujet au prochain sommet de novembre. Au-delà du suivi des engagements, ces citoyens vont demander des mesures concrètes pour mettre fin à l’opacité financière dans les paradis fiscaux, qui permet notamment aux entreprises d’y localiser leurs profits, évitant ainsi de payer des impôts.

Traduit en 7 langues, le site de la campagne centralise les pétitions signées dans le monde entier : www.g20stopparadisfiscaux.org

Plateforme Paradis Fiscaux et Judiciaires

Née en 2005, la Plateforme Paradis Fiscaux et Judiciaires réunit 19 organisations de la société civile française engagées dans la lutte contre les paradis fiscaux, la fraude et l’évasion fiscales telles que des syndicats, des ONG de développement, des associations de lutte contre la corruption, des mouvements citoyens...

2008 - 2017