Qui sommes-nous ? - Plateforme Paradis Fiscaux et Judiciaires

Accueil > Qui sommes-nous ?

Qui sommes-nous ?

Née dans la campagne "2005 : plus d’excuse" d’un groupe de travail sur l’évasion fiscale, la "Plate-forme paradis fiscaux et judiciaires " réunit 19 organisations de la société civile française engagées dans la lutte contre les paradis fiscaux telles que des syndicats, des ONG de développement, des associations de lutte contre la corruption, des associations confessionnelles et des organisations environnementales.

En 2009, des membres de la plate-forme (ATTAC, CCFD-Terre Solidaire, Oxfam France, et le SNUI, devenu depuis Solidaires Finances publiques) ont lancé conjointement avec des syndicats (CGT, CFDT et Solidaires) et en lien avec la plate-forme paradis fiscaux et judiciaires, la campagne « Stop Paradis Fiscaux ». Celle-ci a depuis été complètement intégrée aux activités de la Plateforme, à laquelle participent ces syndicats.

Les membres de la Plateforme mènent un travail collectif d’expertise et de plaidoyer sur les mesures à prendre pour réduire l’opacité financière, lutter efficacement contre l’évasion fiscale et financer durablement le développement.

La Plateforme entreprend des actions de sensibilisation du public et participe à l’organisation de conférences spécialisées en direction des décideurs et des médias, notamment à l’Assemblée nationale française chaque année, en juin, depuis 2009. Ses représentants sont régulièrement invités à intervenir dans des événements publics pour diffuser ses analyses, qui sont également reprises par des collectifs locaux de lutte contre les paradis fiscaux.

Identifiée comme l’interlocuteur de référence dans la société civile française, elle est régulièrement consultée par les pouvoirs publics français, les parlementaires français et européens et l’OCDE au sujet de la régulation financière et de la lutte contre la délinquance économique et financière. Elle contribue ainsi à accentuer la pression sur les pouvoirs publics pour renforcer la portée des instruments nationaux et multilatéraux mis en place.

Au niveau international, la Plateforme participe également aux activités du réseau international "Tax Justice Network".

 

Plateforme Paradis Fiscaux et Judiciaires

Née en 2005, la Plateforme Paradis Fiscaux et Judiciaires réunit 19 organisations de la société civile française engagées dans la lutte contre les paradis fiscaux, la fraude et l’évasion fiscales telles que des syndicats, des ONG de développement, des associations de lutte contre la corruption, des mouvements citoyens...

2008 - 2017