Les membres de la plateforme - Plateforme Paradis Fiscaux et Judiciaires

Accueil > Qui sommes-nous ? > Les membres de la plateforme

Les membres de la plateforme

Mis à jour le mardi 28 février 2017

ActionAid France - Peuples Solidaires

Association de solidarité internationale fondée en 1983, ActionAid France - Peuples Solidaires agit pour les droits et contre la pauvreté dans le monde avec comme priorités la souveraineté alimentaire, la dignité au travail, les droits des femmes, la responsabilité sociale des entreprises et la justice fiscale. Notre action repose sur un principe simple : ce sont les personnes concernées qui détiennent la clé du changement et c’est donc à elles qu’il faut donner la parole et le pouvoir. Nos moyens d’action sont le soutien aux organisations des pays du Sud, la mobilisation citoyenne et le travail d’influence auprès des décideurs·ses (plaidoyer).

ANTICOR

ANTICOR est une association fondée en juin 2002 par Éric Halphen et Séverine Tessier pour lutter contre la corruption et rétablir l’éthique en politique. Son ambition est de réhabiliter le rapport de confiance qui doit exister entre les citoyens et leurs représentants, politiques et administratifs.

Attac France

Un mouvement d’éducation populaire tourné vers l’action citoyenne
Attac se mobilise contre l’hégémonie de la finance et la marchandisation du monde ; pour la prise de pouvoir par les citoyen·ne·s sur leur vie, la construction d’une démocratie active et pour la construction de convergences entre mouvements sociaux, au sein du mouvement altermondialiste.
Il existe des alternatives, pour une transition vers une société solidaire et respectueuse de la nature. Nous ne sommes pas condamné·e·s à subir les ravages de cette mondialisation et le cynisme des élites.
Attac est présente dans 40 pays dans le monde. En France Attac c’est : 130 comités locaux et 10 000 adhérent.e.s.

CADTM

CADTM, Comité pour l’annulation de la dette du Tiers Monde, Réseau international de lutte pour l’abolition de la dette des pays du Sud.

CCFD - Terre Solidaire

Première ONG française de développement, le CCFD-Terre Solidaire, créé il y a plus de 50 ans, est aux côtés de celles et ceux qui luttent contre toutes les causes de la faim. Ses actions se déclinent en trois volets complémentaires :
- Le soutien à des initiatives locales de développement à l’international
Rompant avec les pratiques d’assistance, il soutient des projets initiés et mis en œuvre par des partenaires locaux qui ont choisi d’inventer des solutions pour maîtriser leur destin. En 2015, il a financé 753 projets dans 63 pays du Sud et d’Europe de l’Est.
- L’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale : reconnue d’utilité publique en 1984, le CCFD-Terre Solidaire s’appuie sur un réseau de 15 000 bénévoles, investis dans toutes les régions de France pour sensibiliser les Français à la solidarité internationale et à la citoyenneté mondiale.
- Une démarche de plaidoyer auprès des responsables politiques : il agit auprès des décideurs nationaux et internationaux pour faire changer les politiques vers plus de justice et de solidarité.

CFDT

La Confédération française démocratique du travail est le premier syndicat français en nombre d’adhérents : 863 674, des hommes (53%), des femmes (47%), qui travaillent dans tous les secteurs professionnels, dans les petites et les grandes entreprises, dans le privé en majorité, dans le public et dans toutes les régions de France. La CFDT est solidaire de tous les syndicats du monde, comme elle affiliés à la Confédération
syndicale internationale.

Collectif Roosvelt

Le Collectif Roosevelt est un mouvement citoyen d’action et de formation politique créé en 2012 par plusieurs personnalités politiques telles que Stéphane Hessel, Edgar Morin, Susan George...Il dispose d’un réseau national composé de 20 groupes locaux actifs et de plus de 900 adhérents. Près de 120 000 citoyens ont signé son manifeste édité en 2012. Le but du Collectif est de provoquer un sursaut, dire la gravité de la période que nous traversons et alimenter le débat démocratique. Il pose un diagnostic alternatif sur les causes de « la crise » : crise sociale, crise financière, crise écologique, crise démocratique… et proposent 15 réformes d’urgence pour sortir de l’impasse et préparer l’avenir.

CRID

Le Centre de Recherche et d’Information sur le Développement est un collectif d’associations qui rassemble aujourd’hui 54 associations de Solidarité Internationale. Il mène une réflexion et des actions dans les domaines du développement, du partenariat, de l’éducation au développement et à solidarité Internationale et participe à la construction d’un mouvement de solidarité internationale. Le CRID est avant tout un lieu de concertation et de réflexion pour ses membres à travers la mise en place de groupes de travail de réflexion et/ou d’élaboration de position sur des grands enjeux globaux concernant le développement.

Justice & Paix

Justice et Paix-France a reçu de l’Eglise de France la mission de faire entendre, dans les grands débats de notre temps, une voix qui soit à la fois pertinente et évangélique et d’aider les chrétiens à être actifs et vigilants sur les questions de justice et de paix internationales. Les chantiers de Justice et Paix-France recouvrent six domaines principaux : les droits de l’homme et la justice internationale ; le développement ; la paix et la sécurité ; les questions financières ; l’Europe ; les nouvelles solidarités Nord-Sud, en collaboration avec des congrégations religieuses.

La cgt

La Confédération générale du travail est née de la volonté des salariés de s’organiser collectivement et durablement pour défendre leurs intérêts face à l’oppression et à l’exploitation, pour conquérir des droits et les faire valoir, pour imaginer un monde plus juste et proposer des voies pour y parvenir, sont le coeur de son action syndicale. Bâtie selon deux dimensions professionnelles et géographiques, la CGT s’est forgée et constituée au fil de l’histoire autour d’une conception de solidarité entre les salariés qui combine l’ancrage à l’entreprise et à son environnement territorial.

Les Amis de la Terre

Association de protection de l’Homme et de l’environnement. Créée en 1970, elle a participé à la fondation du mouvement écologiste en France, et à la formation de Friends of the Earth International, le premier réseau écologiste mondial. Les Amis de la Terre mènent des actions de plaidoyer auprès des décideurs économiques et politiques sur la responsabilité des acteurs économiques, la protection des forêts tropicales, les changements climatiques… et promeut des alternatives pour des sociétés soutenables. Basés sur un fonctionnement démocratique et solidaire, les Amis de la Terre s’appuient sur un réseau de 28 groupes locaux en France.

OCTFI

L’Observatoire Citoyen pour la Transparence Financière Internationale, créé en 2012, est un observatoire et un lieu d’actions en faveur de la transparence financière internationale. "Savoir, comprendre, agir » : L’OCTFI a vocation à donner aux citoyens des clés de lecture pour qu’ils comprennent les enjeux et puissent, en connaissance de cause, agir pour promouvoir la transparence financière internationale.

Oxfam France

Oxfam France est une association de solidarité internationale qui agit sur les causes de la pauvreté et des injustices en menant notamment des campagnes de mobilisation citoyenne et de pression sur les décideurs politiques. Oxfam France est membre de la confédération internationale Oxfam, un réseau d’organisations de solidarité internationale qui travaillent ensemble dans plus de 90 pays pour trouver des solutions durables à la pauvreté, aux injustices et aux inégalités.

Réseau Foi et Justice Afrique-Europe - AEFJN

AEFJN (Réseau Foi et Justice Afrique-Europe) est un réseau d’instituts religieux missionnaires catholiques, fondé sur la foi. Il est composé d’un bureau situé à Bruxelles pour la coordination, l’animation et le ‘lobbying’et d’antennes nationales en Europe et dans divers pays africains. L’objet d’AEFJN est la justice, surtout économique, dans les relations entre l’Europe et l’Afrique. Son action s’exerce par la sensibilisation de ses membres et de l’opinion à propos des injustices et par le plaidoyer en faveur des politiques qui prennent l’Afrique en compte.

Secours Catholique - Caritas France

Association loi 1901 à but non lucratif et reconnue d’utilité publique, le Secours Catholique - Caritas France est un service de l’Eglise catholique, membre de la confédération Caritas Internationalis, lutte contre les causes de pauvreté et d’exclusion, en France et dans le monde. Site d’actualité et d’information humanitaire locale nationale et internationale

Sherpa

L’association SHERPA a pour objet essentiellement dans un premier temps de mobiliser des compétences et des savoir-faire aux fins que puissent être lancées, après avoir effectué des diagnostics pertinents, des procédures (civiles ou pénales) à l’encontre d’entreprises responsables d’infractions dans les pays du Sud (qu’il s’agisse des sociétés mères ou de leurs filiales locales) et ce dès que peut valablement être retenue la compétence de la juridiction du lieu du siège ou du principal établissement de l’entreprise.

Solidaires Finances Publiques

Solidaires Finances Publiques, ex Syndicat national unifié des impôts (SNUI) a été créé en 1962. Syndicat citoyen, il assure la défense individuelle et collective des agents des impôts et livre de longue date son regard sur la fiscalité. Pour le SNUI, la justice fiscale est un élément de la justice sociale, elle doit passer par une juste répartition de la contribution commune, c’est à dire par un système fiscal redistributif et par une véritable lutte contre la fraude fiscale, en France et au plan international.

Survie - Ensemble contre la Françafrique

Survie est une association (loi 1901) qui mène des campagnes d’information et d’interpellation des citoyens et des élus pour une réforme de la politique de la France en Afrique et des relations Nord-Sud. Elle fonde son action sur la légitimité qui incombe à chacun d’interpeller ses élus et d’exiger un contrôle réel des choix politiques dans tous les domaines. Elle compte 1300 adhérents, plusieurs centaines de militants et une vingtaine de groupes locaux qui relaient ses campagnes dans toute la France. L’engagement de Survie repose sur un constat : Les problèmes de développement et la pauvreté dans les pays du Sud ont avant tout des causes politiques. C’est donc dans le champ politique qu’il convient d’agir.

Syndicat de la magistrature - Accueil

ondé en 1968, c’est un syndicat catégoriel regroupant les fonctionnaires magistrats du ministère de la Justice.Le syndicat de la magistrature a, entre autres, pour objet de veiller à ce que l’autorité judiciaire puisse exercer sa mission en toute indépendance et d’étudier et de promouvoir toutes les réformes nécessaires concernant l’organisation et le fonctionnement de la justice, ainsi que le recrutement, la formation et la carrière des magistrats.

Membres partenaires de la plateforme

ONE | Lutter contre la pauvreté et les maladies évitables

ONE est une organisation internationale de plaidoyer et de campagne, cofondée par Bono, qui lutte contre l’extrême pauvreté et les maladies évitables, essentiellement en Afrique. Elle mène des actions de plaidoyer et des grandes campagnes de sensibilisation au niveau local, national, européen ou international pour faire pression sur les gouvernements. ONE est soutenue par plus de 7,5 millions de personnes à travers la planète et compte plus compte plus de 375 000 membres en France.

Transparency International France | Ensemble contre la corruption

Transparence-International (France) est la section française de Transparency International (TI), la principale organisation de la société civile qui se consacre à la lutte contre la corruption. TI, qui comprend près de 100 sections nationales de par le monde, a son secrétariat international basé à Berlin en Allemagne. TI sensibilise l’opinion publique aux effets néfastes de la corruption et travaille de concert avec les gouvernements, le secteur privé et la société civile afin de développer et mettre en œuvre des mesures visant à l’enrayer.

Plateforme Paradis Fiscaux et Judiciaires

Née en 2005, la Plateforme Paradis Fiscaux et Judiciaires réunit 19 organisations de la société civile française engagées dans la lutte contre les paradis fiscaux, la fraude et l’évasion fiscales telles que des syndicats, des ONG de développement, des associations de lutte contre la corruption, des mouvements citoyens...

2008 - 2017