Accueil > Où en est-on ? > L’Union européenne > UE et paradis fiscaux : la grande hypocrisie ?
mercredi 29 mai 2013 Mis à jour le 3 juin 2013
Les eurodéputés, comme la plupart des analystes, ont trouvé le Conseil européen sur l’évasion fiscale du 22 mai décevant. Pour Oxfam, la position de l’UE est en fait "hypocrite", chiffres à l’appui. Les riches particuliers, à eux seuls, cacheraient 14 000 milliards d’euros dans les paradis fiscaux, dont la majorité est liée à l’Union européenne. Ainsi "les 21 paradis fiscaux situés dans l’Union européenne (Luxembourg, Malte…) ou relevant de la juridiction de ses membres (Andorre, Iles Caïmans…) facilitent la perte de plus de 100 milliards de dollars (80 milliards d’euros) de recettes fiscales à travers le monde."
Retrouvez l’ensemble du développement, ainsi que la présentation des sources et de la méthodologie ici : "Paradis fiscaux : l’Union européenne doit balayer devant sa porte".
Née en 2005, la Plateforme Paradis Fiscaux et Judiciaires réunit 19 organisations de la société civile française engagées dans la lutte contre les paradis fiscaux, la fraude et l’évasion fiscales telles que des syndicats, des ONG de développement, des associations de lutte contre la corruption, des mouvements citoyens...
2008 - 2023